Actions
LE CCAS
Il est administré par un conseil d’administration, et est soumis à des règles identiques à celle de la commune. Le maire en est le Président de droit. Il est secondé dans cette fonction par Pierre CHARITE adjoint chargé des affaires sociales.
Le CCAS est un lieu de proximité qui a pour vocation d’aider les personnes en difficulté et les plus fragiles. Ses missions premières sont d’informer, d’orienter et apporter un soutien aux personnes dans le besoin, mais aussi d’organiser des activités et des animations conviviales pour renforcer le lien social.
Les attributions du CCAS sont multiples.
Action sociale
Vous serez conseillés par une travailleuse sociale qui vous aidera dans vos démarches :
- Aides sociales légales :
- RSA REVENU SOLIDARITE ACTIVE (RSA)
Le CCAS est un partenaire du Conseil Départemental du Doubs pour assurer l’accompagnement social des bénéficiaires -sans enfants mineurs- du RSA (Revenu de Solidarité Active) dans leur parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle
Le référent social unique RSA se concentre sur les difficultés que rencontre l’usager : problèmes de santé, de conditions de logement, surendettement….Il élabore un plan d’actions avec l’allocataire du RSA afin de lever les freins à une reprise d’emploi et/ou permettre une meilleure insertion sociale. La contractualisation via le CER (Contrat d'Engagements Respectifs), permet de rappeler les droits et devoirs à la personne inscrite dans une démarche d’insertion mais aussi et surtout, pour le référent, de faire le point sur les actions réalisées ou en cours de réalisation. De ce fait, le CER est un support pour les professionnels et pour les allocataires du RSA.Le travailleur social du CCAS travaille également en partenariat avec Pôle emploi dans le cadre du dispositif d’Accompagnement Global. Ce travail en partenariat permet de développer et accélérer l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs confrontés à des difficultés à la fois d’ordre social et professionnel.
- CSS (Complémentaire Santé Solidaire)
- , AME (Aide médicalisée de l’Etat),
- APA (Allocation personnalisée d’autonomie),
- ASH (Aide sociale à l’hébergement),
- ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées)…
- RSA REVENU SOLIDARITE ACTIVE (RSA)
- Aides sociales pour personnes handicapées. Site MDPH
- Aides sociales facultatives : Paniers alimentaires, aide au BAFA, aide aux jardins communaux, domiciliation (adresse)…
Aide à la personne
- Médiateur / visiteur social : visites de courtoisie, sortir les personnes âgées de l’isolement
- Mise à disposition de coordonnées de professionnels pour l’aide à domicile ou le portage de repas
- Plan canicule : protection des personnes âgées vulnérables et isolées (veille)
- Téléalarme : aide à l’installation pour un maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées
- Petits travaux/dépannage : pour les personnes âgées ou handicapées
Activités et animations sociales seniors
- Aprés midi festif des anciens
- Vacances des séniors
- Ateliers Numériques
- Ateliers santé
- Sorties
Mars bleu-Prévention du cancer colorectal
Jeunesse
Dispositif, Programme de Réussite Educative
- Accompagnement individualisé pour des enfants et jeunes de 2 à 18 ans en difficulté : soutien scolaire, aide à la parentalité, aide éducative. Information
- Point écoute Parents/enfants : une psychologue pour vous conseiller et vous orienter