ORGANISATION DES SERVICES

Des agents au service des habitants

La mairie est une collectivité territoriale dont la mission est de satisfaire aux besoins de la population locale. Les attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités associatives, logement et aide sociale, police administrative.

A Grand-Charmont ce sont plus de 70 agents qui travaillent aux services des habitants et accompagnent les projets des élus.

Les services administratifs sont chargés d’accueillir et d’informer le public : rédaction d’actes d’état civil, constitution, recensement, élections, enregistrement de courrier mais également d’assurer le secrétariat des élus, l’organisation et le suivi des instances (conseil municipal, commissions, etc).

Plus discret, mais néanmoins essentiel le service «comptabilité/finances» qui constitue l’épine dorsale de la commune. Il assure la gestion des dépenses et des recettes, les facturations et le suivi des marchés publics permettant la mise en œuvre des projets.

Les affaires scolaires et périscolaires accueillent les parents pour les inscriptions aux écoles, restauration et périscolaire scolaire et accompagnent les enseignants et animateurs dans la gestion du matériel pédagogique. Dix agents spécialisés des écoles maternelles participent avec les enseignants à l’accueil des enfants d’âge maternel. L’entretien et la sécurité des écoles sont assurés quotidiennement par une quinzaine d’agents.

Les services techniques ont pour mission d’entretenir le cadre de vie par la gestion et l’entretien des voiries, espaces verts et des équipements municipaux (écoles, gymnases…). Ils participent aux projets urbains menés sur la commune par les bailleurs et différents services d’équipements. Ils accompagnent les nouveaux habitants faisant construire sur le territoire. Ils soutiennent activement les différentes manifestations organisées par la commune et les associations.

D’autres services indispensables comme le soutien aux associations et manifestations, l’espace public numérique, le service informatique, police municipale et politique de la ville participent au bon fonctionnement de la commune.

Télécharger l'organigramme des services de la Mairie de Grand-Charmont