Agenda

Juillet

26 juil

SECHERESSE DOUBS ALERTE NIVEAU 2

Doubs

Août

08 aoû

YOGA SUR CHAISE

Les lundis 9h/10h Salle Kauffmann

INSCRIPTION AU CCAS 03 81 31 09 29

29 aoû

JOB DATING restauration

14h BIJ de Montbéliard

30 aoû

MARCHÉ DU SOIR

17h/22h Marché couvert

Manger local, c’est facile et près de chez vous !

Marché du soir du 30 août 2019 à Grand-Charmont

Pour leur 9e édition, les Marchés du soir reprennent leurs quartiers et posent leurs étals à Grand-Charmont, ce vendredi 30 août de 17h à 22h, au marché couvert.

Organisé par Pays de Montbéliard Agglomération en partenariat avec la Chambre Interdépartementale d'Agriculture Doubs-Territoire de Belfort et la commune, ce marché du soir met en relation producteurs, artisans et consommateurs dans l’ambiance chaleureuse d’une nuit de printemps. Venez découvrir l’artisanat local et le patrimoine gourmand !

Bien manger, car manger local, c’est possible. Nul besoin de traçabilité, les commerçants seront les mieux à même de vous parler, directement, de leurs produits vrais et frais.

Et pour parfaire votre démarche éco-citoyenne de consom’acteurs, votre marché du soir sera animé d’une découverte :

- Gaïa Energies, sera présent pour sensibiliser sur la maîtrise de l’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables.

Une balade à vélo vous est proposée, au départ de la capitainerie de Montbéliard, organisée par l’association Vélocité, afin de vous rendre sur le marché en deux roues.

N’hésitez donc plus ! Bien consommer, se divertir et parfaire ses connaissances, c’est tout cela les Marchés du soir !

Plus d’informations sur agglo-montbeliard.fr rubrique circuits courts.

Septembre

02 sep au 30 oct

CODEV APPEL à CANDIDATURE

Pays de Montbéliard

Le Conseil de Développement de Pays de Montbéliard Agglomération

cherche ses futurs membres !

Jusqu’au 30 octobre 2019, vous pouvez présenter votre candidature à titre individuel ou au titre de votre organisation/association.

Cet appel à candidatures est large et s’adresse à toutes les composantes de la société civile dans sa diversité : associations, entreprises, universités, syndicats, organisations professionnelles,… Leurs représentants au Conseil de développement, bénévoles, sont des hommes, des femmes, des jeunes actifs, des retraités, des étudiants, …

1        Un Conseil de Développement, C’EST QUOI ?

Toute Communauté d’Agglomération ou Communauté de Communes de plus de 20 000 habitants est tenue par loi (article 88 de la loi NOTRe du 7 août 2015) de mettre en place un Conseil de Développement.

C’est une instance composée de citoyen-ne-s qui remplit une mission consultative auprès des élus de l’Agglomération. Il est un lieu d’expression et de dialogue entre des personnes bénévoles d’horizons très divers, sans mandat politique, qui expriment leurs idées, les mettent en débat et imaginent des projets au profit du territoire et de ses habitants. Il permet de construire collectivement des avis et faire des propositions aux élu-e-s

2 POURQUOI S’INVESTIR ?

Parce que les citoyens-ne-s aspirent à faire entendre leur voix et à jouer un plus grand rôle dans l’élaboration des décisions qui concernent l’avenir de leur territoire.

Parce que les élu-e-s souhaitent éclairer leurs choix sur les stratégies et les politiques publiques à mettre en œuvre en matière de transports, transition écologique, économie et emploi, développement du numérique, culture, santé, logement, … Les points de vues de leurs concitoyen-e-s viennent compléter les expertises techniques et politiques.

3    QUI PEUT Y PARTICIPER ?

Les citoyen-ne-s et les organisations qui souhaitent partager leurs préoccupations avec d’autres, imaginer et proposer des solutions pour mieux vivre là où nous habitons, travaillons, étudions,…

Les organisations, qu’elles soient une association, une fédération professionnelle ou associative, un syndicat ou encore un établissement public ou privé, … doivent exercer leur activités :

>  sur le territoire de Pays de Montbéliard Agglomération;

> sur l’un des thèmes suivants : économique, social, sanitaire, culturel, sportif, éducatif, scientifique, environnemental, associatif.

4    QUELS ENGAGEMENTS pour les participant-e-s ?

>  Ne pas détenir de mandat d’élu-e local

> Participer régulièrement aux activités du Conseil de Développement sur les 3 années du mandat

> Être impliqué-e-s

> Être force de proposition

> S’engager à relayer régulièrement l’actualité des travaux du Conseil de Développement

5    COMMENT Candidater ?

En complétant et renvoyant le formulaire jusqu’au 30 octobre 2019

En ligne sur : www.codev.agglo-montbeliard.fr

Par mail : codev@agglo-montbeliard.fr

Par courrier ou dépôt à : Pays de Montbéliard Agglomération / Candidature Conseil de Développement – 8 avenue des Alliés, BP 98407 – 25208 MONTBELIARD CEDEX

Toutes les conditions de candidature sont disponibles sur la page d’accueil du site www.codev.agglo-montbeliard.fr ou sur demande au 03 81 31 84 71

 

10 sep

Réunion publique- Participation Citoyenne

18h salle Kauffmann

15 sep

FÊTE DES ASSOCIATIONS

Gymnase de la Pierre Martin

17 sep

Conseil Municipal

18h30 Salle Kauffmann