Le temple, au cœur du village
1793 : les habitants du village de Grand-Charmont, majoritairement protestants profitent du temps de désordre de la Révolution pour s'ériger en paroisse indépendante avec Vieux-Charmont et Sochaux.
1825 : inauguration d'un 1er temple : il est surmonté en son centre d'un beffroi qui supporte une cloche.
1828 : une horloge « Japy » est adjointe à la cloche ; elle doit faire connaître l'heure à tous les paysans dispersés dans la campagne.
1853 : Le temple est en danger ! La mise en place de la cloche a entrainé une grande fatigue pour la charpente du toit et la solidité des murs !
1860 : La décision de « reconstruire » est prise ! Il est prévu d'ajouter une tour en maçonnerie qui servira d'entrée au temple et où seront placées l'horloge mais surtout la cloche. Tous les habitants aidèrent aux travaux, même les enfants.
1905 : Loi de séparation de l'Eglise de l'Etat. Une association culturelle légale est créée. (publication au J.D du 14 août 1906).
1944 : Des tirs d'artillerie endommagent le clocher et l'horloge. Les travaux de restauration s'achèveront en 1955.
De nos jours, de nombreux travaux de rénovation et d'amélioration ont été réalisés. Quand pour les Services religieux la porte s'ouvre, chacun peut découvrir le charme de cette grande salle claire, simple, accueillante et fleurie
