21 rue du Stade
25200—Grand-Charmont
Tél : 03 81 31 09 29 - Fax :  09 81 95 10 56
Courriel : ccas@grand-charmont.com
Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi 9h00 à 12h00 13h30 à 17h30

C.C.A.S de Grand-Charmont

Il est administré par un conseil d’administration, et est soumis à des règles identiques à celle de la commune. Le maire en est le Président de droit. Il est secondé dans cette fonction par Zahia LAZAAL adjointe chargée des affaires sociales.

Le CCAS est un lieu de proximité qui a pour vocation d’aider les personnes en difficulté et les plus fragiles. Ses missions premières sont d’informer, d’orienter et apporter un soutien aux personnes dans le besoin, mais aussi d’organiser des activités et des animations conviviales pour renforcer le lien social.
 

Engagements

La Ville de Grand-Charmont confie au Centre Communal d'Action Sociale la prise en charge des besoins sociaux de tous les Charmontais et lui donne les moyens financiers pour y répondre.

Dans ce cadre, le CCAS apporte des réponses adaptées ;
- Aux familles ou personnes seules
- Aux enfants et aux jeunes
- Aux personnes âgées et/ou en situation de handicap

Personnel

Le personnel du CCAS s'engage à :

  • Accueillir et orienter l'ensemble des usagers en fonction de leur demande.
  • Respecter les personnes dans leurs différences et leurs attentes.
  • Proposer systématiquement un entretien afin de cerner les besoins.
  • Proposer un accompagnement individualisé et une information sur les droits et les devoirs des uns et des autres.

Direction :Myriam LAYAFI

Organigramme du CCAS de Grand-Charmont

SOUTENEZ LE CCAS

Agissez concrètement pour les publics fragiles ou en difficulté, au plus près de chez vous : faites un don à votre centre communal d’action sociale.
En tant qu’« organisme d’intérêt général ayant un caractère [...] social », votre CCAS peut bénéficier de dons en contrepartie desquels vous bénéficiez de déductions fiscales.
Particuliers :Le don d’un particulier ouvre ainsi droit à une réduction d’impôt de 66% de son montant, dans une limite globale de 20% du revenu imposable.
Entreprises : En tant que mécénat social, les dons effectués aux CCAS, en espèces ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices des sociétés, à hauteur de 60% du montant des versements.

Trois exemples de réalisations

  • Suite au don d’un particulier, le CCAS d’une petite ville de 3000 habitants a mis en place un fonds d’aide destiné à l’insertion sociale ou professionnelle. Des prêts à taux zéro sont accordés aux bénéficiaires, pour améliorer leur mobilité professionnelles, équiper un logement ou rétablir un équilibre financier.
  • L’épicerie sociale d’un CCAS de région parisienne est gracieusement fournie par une enseigne de grande distribution qui bénéficie d’un dégrèvement fiscal de 60% pour des produits alimentaires ou de puériculture donnés.
  • C’est dans le cadre d’une succession qu’un CCAS a bénéficié du don d’une maison qui accueille aujourd’hui des femmes victimes de violence.

Pour agir : Téléchargez notre dépliant et envoyez-le au CCAS ou à la mairie de votre commune !