Ferme du Fort Lachaux

Bientôt une ferme au Fort Lachaux

Moutons, chèvres, lapins et volailles seront, dès le printemps prochain, présents au Fort Lachaux. Depuis 2014 une réflexion est menée autour de la redynamisation de ce site remarquable. Une réunion publique puis la constitution d’un groupe de pilotage et depuis la rentrée la création d’une association, ont permis de concrétiser cette réflexion.

Ce projet participatif qui réunit des particuliers, des collectivités et des associations, a deux objectifs complémentaires :

  • Entretenir cet espace naturel de 6 hectares comprenant une partie boisée et une prairie. Cet entretien qui était jusqu'alors réalisé par les agents de la ville sera désormais fait par des moutons et des chèvres qui réaliseront le gros du travail de façon plus écologique. De plus, une partie du troupeau pourra être mise à disposition pour entretenir d'autres espaces de l'agglomération
  • Proposer aux familles un espace ludique de découverte des animaux de la ferme avec comme temps fort  l’accueil des enfants en partenariat avec l’Association des Œuvres Educatives. Sur le temps scolaire, en lien avec l’Education Nationale des programmes pédagogiques seront proposés et permettront aux différentes classes de l’agglomération de vivre des projets de sensibilisation à l’environnement et au cheptel fermier.

Ce projet partenarial est confié à la nouvelle association créée en juillet dernier, la ferme du Fort Lachaux « Jan ROSS », en hommage au conseiller municipal décédé brutalement en 2015. Jan passionné d’environnement et très impliqué dans les projets concernant l’enfance était un des principaux acteurs de la réflexion autour de ce projet.

L’association qui porte son nom est présidée par Mme Anne CHENEAU assistée de M.David LOYSEAU, vice-président, Mme Angela STACHEL, trésorière et Mme Chantal DANG-HA BRIZI, secrétaire.

Ce projet ambitieux qui se mettra en place progressivement durant les prochaines années est ouvert à tous les volontaires. Vous pouvez contacter à la Mairie, M.Billault Jean-Louis au 03.81.32.51.80 ou l’association, Mme DANG-HA BRIZI au 06.88.94.98.67.

Vous pourrez également avoir un aperçu du projet lors de la foire exposition du Pays de Montbéliard qui se déroulera du 31 mars au 3 avril 2017.

ADHEREZ A L'ASSOCIATION :formulaire d'adhésion