Déneigement

Information déneigement

La neige, si elle apporte une touche de magie aux paysages et fait la joie des petits, n’est pas toujours du goût des adultes, sauf pour les sports d’hiver ! Dès les premiers flocons, elle est vécue pour la plupart, comme une véritable contrainte pour se déplacer. La voiture que l’on a peur d’abimer, les retards au travail, la peur des glissades sont autant de raisons valables pour que la neige soit évacuée rapidement des routes et divers accès. Les services municipaux montrent à ce moment leur savoir faire, mais la partie n’est pas toujours facile !

En général, du 15 novembre au 15 mars, une astreinte est mise en place. Durant cette période, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, les équipes des services techniques sont prêtes à intervenir selon un plan hivernal bien défini. Une personne d’astreinte veille la nuit au rythme de toutes les heures à partir de 3 heures, en faisant la tournée des grands accès pour s’assurer des conditions de circulation. Sauf alerte de la Préfecture par le biais également des services de Météo France, les conditions météo sont suivies toute la nuit. Cette personne déclenche l’alerte de sortie de 1 ou 2 véhicules équipés pour les circonstances (lame et saleuse) suivant l’importance des précipitations. Soit une équipe de 2 personnes par véhicule pour les opérations nocturnes et de week end.

Les circuits sont définis à l’avance, toujours les mêmes avec une priorité pour les axes principaux et les centres névralgiques. C’est ce qu’on appelle l’axe prioritaire, la voirie utilisée pour les transports en commun, pour les doubleurs de PSA,  est traitée dès le début des opérations en général à partir de 3h30 du matin en cas de fortes chutes de neige. Bien évidemment sont traitées en priorité les rues à forte déclivité.

Le secteur axe principal des Fougères, situé en altitude est l’objet d’une vigilance particulière ainsi que le côté Nord du Fort Lachaux, Giboulon, Graverots, où les différences de températures sont importantes durant ces épisodes neigeux (altitude des Fougères : 425 mètres, Village : 324 mètres). Il n’est pas rare de constater du verglas aux Fougères alors qu’il n’y a rien au centre village, d’où la nécessité d’un « patrouilleur », notre veilleur de nuit. Le déneigement ne s’arrête bien évidemment pas à 7h30, il est en service continu jusqu’à ce que les conditions de circulation soient « normales ».

Pour les interventions en journée, les équipes ayant œuvrées la nuit, du moins le chauffeur, sont remplacées.

Une fois, les principales artères dégagées et praticables, les engins partent sur le réseau dit secondaire. Les voies de desserte des quartiers sont alors parcourues dans un sens puis dans l’autre. L’exercice peut se répéter plusieurs fois dans la journée. Dans certaines conditions, fortes chutes de neige, formation de verglas, il est obligatoire de rester sur le réseau prioritaire pour le maintenir praticable, ce n’est pas toujours facile et les habitants ont parfois du mal à comprendre pourquoi on ne passe pas dégager leur rue alors que les véhicules tournent. Les entrées et sorties de ville pour l’accès aux services et véhicules aux bâtiments publics, écoles, gymnases, salle polyvalente, maison de retraite, pharmacies, docteurs, parkings publics, sont traitées avec la plus grande attention.

Nous procédons également au déneigement des trottoirs sauf ceux situés en droit des habitations qui conformément à la réglementation doivent être dégagés par les propriétaires ou locataires riverains.  Le règlement s’applique également aux toitures afin d’éviter les dégâts au moment du dégel.

Enfin mais c’est important, ce qui est le plus gênant ce sont les véhicules mal garés. Il est parfois impossible de traiter une rue, qui plus est une impasse du fait d’un véhicule mal stationné et c’est l’ensemble des riverains de la voie qui en pâtissent.

Pour finir, en cas de neige et surtout en cas de verglas, il convient de faire preuve d’une grande prudence même si les chasse-neige ont dégagé la chaussée. La neige fondue est souvent plus glissante que la neige fraîche. Une glissade incontrôlée ou une mauvaise chute est toujours possible malgré l’intervention des équipes de déneigement !

Pour joindre le service de déneigement, appeler le 03.81.32.03.47 en précisant votre nom et adresse.